Après plusieurs semaines de réflexion, je décide enfin d’agrémenter mon site d’article sur des sujets que j’ai pu photographier et qui m’ont marqué.

Aujourd’hui je photographie dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, mais tout à commencé par le Lot-et-Garonne; c’est par ce département que je souhaite vous faire découvrir un lieu magnifique que j’ai visité cet été : Le château de Bonaguil !

Photos Château de Bonaguil dans le Lot et Garonne

Situé sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance au porte du Périgord et du Quercy, se trouve le Château de Bonaguil, propriété de la commune de Fumel. Ce château est classé monument historique. J’ai arpenté ses ruelles où j’ai pu admirer des maisonnettes refaites avec goût, des boutiques diverses et originales avant de pouvoir tomber sur cet édifice qui domine tout le domaine.


Brève présentation


A seulement 2h de Bordeaux et de Toulouse, à 1h d’Agen, de Cahors et de Sarlat. Vestige du XVI° Siècle le château est situé sur un éperon calcaire qui domine d’une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la Thèze, appelée de trois noms : le ruisseau de Caupenne, la Petite Thèze et le ruisseau de Bonaguil. Il présente la particularité de ne pas être sur une position stratégique : le château ne défend pas une ville, ni le passage d’un fleuve, ni une vallée importante ou une route commerciale.

Utilisation pour le 7°Arts

Un film a été tourné dans le château :

  • 1975 : Le Vieux Fusil de Robert Enrico. Une petite partie du film a été tournée au château de Bonaguil (dans le souterrain) et une grande partie au château de Bruniquel.
  • Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, est resté un mois et deux jours en tant qu’archéologue au château de Bonaguil, entre 1907 et 1908. Il a écrit en 1908 une monographie sur le château.
  • Une image de synthèse reproduisant le château figure dans le film Les Sables du Temps ; il est censé se situer dans la Perse du vie siècle, chez les Hassansins.

Actualités

Malgré les conditions actuelles de cette année 2020, Si vous passez par le département du Lot-et-Garonne. Prenez le temps de vous rendre au château qui fut une magnifique découverte ! Je vous met également à la suite les liens sociaux du Château :

Vous aimeriez un souvenir de ce reportage ?

Vous pouvez soutenir notre travail en suivant le lien ci-dessous, afin de vous faire imprimer un tirage du reportage présenter aujourd’hui.

Lien des images :

Château de Bonaguil